Une soupe de plastiques !
D’après le WWF, d’ici 2030, la production mondiale de déchets plastiques pourrait augmenter de 41 % et du coup la quantité accumulée dans l’océan pourrait doubler.
Actuellement, 8 millions de tonnes de plastique entrent dans l’océan chaque année.
Sais-tu que seulement 1 % du plastique flotte à la surface. Les 99 % restants coulent ou se décomposent en microparticules.
Ces microparticules sont invisibles à l’oeil nu, impossibles à collecter et finissent par entrer dans la chaîne alimentaire. Apparemment, on en consommerait environ 5 g par semaine… Hmmmm, ça fait envie !
Selon l’ONU Environnement, l’océan contiendra plus de matière plastique que de poissons en 2050.
A cause de quoi ?
Notre système de production, d’utilisation et d’élimination du plastique qui est défaillant (Je te laisse lire ce rapport de 2019 qui concerne cette problématique si ça t’interesse : https://www.wwf.fr/sites/default/files/doc-2019-03/20190305_Rapport_Pollution-plastique_a_qui_la_faute_WWF.pdf).
Le constat :
En 2016, plus de 310 millions de tonnes de déchets plastique ont été générés et un tiers se sont retrouvés dans la nature. Génial…. Tout ça bien sûr, à des conséquences dramatiques pour l’environnement, la santé et l’économie.
L’impact est clairement frappant sur la biodiversité, c’est-a-dire tous les petits êtres vivants dans le milieu aquatique : à ce jour, plus de 270 espèces ont été victimes d’enchevêtrement et plus de 240 ont ingéré du plastique. Ce que tu ne sais peut-être pas, c’est que les sacs en plastique sont pris pour des méduses par les méduses et les ingèrent du coup..
Les photos qui suivent sont tristes et choquantes, mais montrent la réalité des choses malheureusement…
La France est championne (youpi)…. car un des plus gros consommateur de matières plastiques et également l’un des pires élèves en matière de recyclage du plastique (seulement 21 %).
Les effets du plastique :
Les effets sont dévastateurs, autant en mer que sur la terre et à 3 niveaux :
- Environnement : chaque année, ce sont plus de 100 000 animaux qui meurent de blessures ou d’ingestion de plastique (Le plastique contient quand même du bisphénol A et des phtalates qui sont des perturbateurs endocriniens).
- Santé : 79 % des déchets plastiques se retrouvent dans la nature ou les décharges et cela contamine l’eau.
- Économie : on estime à $ 120 milliards la perte économique dûe aux plastiques que l’on retrouve dans la nature.
On va essayer de changer ça, tu es d’accord ?
Donc objectif pour 2030 : ZERO PLASTIQUE !
Pour y arriver, il faut :
- Réduire de 28 % la production de plastique (par rapport à 2016).
Ou le revaloriser, c’es- à-dire que l’on pourrait récupérer l’énergie qu’il contient pour le transformer en carburant pour véhicules.
- Éliminer le plastique à usage unique.
Ou réduire sa consommation. Par exemple, arrêter d’acheter des produits emballés et choisir plutôt les achats en vrac.
Et se procurer ces 2 chouettes Tote-bags Baleine et Tortue pour aller faire des courses ou emporter ton pique-nique en balade^^
- Collecter 100% de nos déchets et en recycler au moins 60%.
Le recyclage peut se faire de 2 façons :
- Soit de réutiliser, si le plastique peut l’être et donc de le valoriser en réutilisation directe. Par exemple construire un petit potager trop mignon avec des bouteilles en plastique (J’ai justement écrit un article pour t’expliquer comment le faire toi-même).
- Si le plastique ne peut pas être réutilisé, il existe différents procédés (broyage, fonte…), afin de le transformer en nouveaux matériaux à forte valeur ajoutée. (briques de construction, tuiles…)
Le chemin va être long pour dépolluer notre environnement mais en attendant, on peut tout adopter des alternatives durables et des gestes responsables au quotidien, afin que ceux-ci ne finissent pas dans l’océan.
Et si tu veux agir dessuite et en 2 minutes, tu peux aussi signer la pétition de la WWF 🥰
N’hésite pas à partager cet article et à me dire ce que toi tu fais au quotidien pour limiter le plastique.
Crédits photos : Chris Jordan, Noel Guevara / Greenpeace, Scottish Marine Animal Strandings Scheme
Pas encore de commentaire, ajoute ton grain de sable juste en dessous !